Inauguration des locaux de La Valette du Var

 

Ce 21 janvier 2015, ils étaient nombreux à se presser dans les locaux des PEP 83, conviés à l’inauguration de la plate-forme de La Valette. Elus, administrateurs, salariés, amis …. Ils ont répondu présents à l’invitation du Président Dominique QUINCHON. Député, Maire, Adjoints et Conseillers Municipaux, représentants des organisations amies et partenaires des actions des PEP ont ainsi tenu à saluer l’action des PEP en faveur des enfants et des élèves. Deux anciens Présidents des Pep 83, aujourd’hui Présidents d’honneur, nous avaient fait l’amitié de leur présence. D’autres, retenus par ailleurs, avaient tenu à excuser leur absence.

Manifestation en trois temps comme le résume ce clip

Pour un montant de près de 2 millions d’€, les 1000 m2 inaugurés ce 21 janvier sont dédiés à la jeunesse en difficulté, sur un site quiregroupe les activités de deux services médico-sociaux et celles du siège de l’association. Réunis de par la volonté de mutualiser les compétences, de maîtriser les coûts, d’apporter plus d’échanges entre les professionnels, d’accueillir les usagers dans les meilleures conditions possibles.

 

Une visite guidée des locaux a permis de faire connaître les services implantés sur le site. (SEFIS, SAFEP, SAAIS, SAPAD, Siège administratif). Tous ont noté la grande qualité des conditions d’accueil, d’apprentissage et de travail pour chacun.

 inaug2015Vint ensuite le discours du Président. Il a rappelé l’origine du projet, l’engagement de l’ARS aux côtés des Pupilles, l’implication des administrateurs membres de la commission travaux, la consultation des directeurs et des personnels pour que les locaux soient les plus adaptés et fonctionnels possibles, la patience et la bienveillance de tous ceux qui travaillaient sur le site pendant les travaux. Il a remercié l’Agence régionale de Santé et à sa délégation territoriale (à l’époque D.A.S.S) pour avoir soutenu les PEP sur le plan des moyens, en approuvant la démarche et en facilitant le travail dans un climat de confiance. Il a indiqué que les PEP ont fait le choix d’être propriétaires, et que le financement a été possible grâce à l’ARS, l’Etat et les collectivités territoriales (région, département, commune) ou d’autres partenaires comme par exemple la CPAM pour soutenir notre Service d’Aide pédagogique à Domicile (S.A.PA.D.). Sans oublier l’accompagnement de la Caisse d’Epargne. Il a retracé les grandes lignes du projet des PEP autour des valeurs de solidarité et de laïcité. Et de souhaiter que le vivre ensemble soit une réalité partout, que nous bâtissions ensemble une société inclusive où chacun a sa place.Ce discours est disponible dans son intégralité ICI

Le Président a sacrifié à la tradition en coupant le ruban, un ruban « spécial PEP » bricolé par la commission communication.

A l’issue de l’inauguration, les présents ont partagé le verre de l’amitié en poursuivant les échanges : tous s’accordaient pour reconnaître et saluer le dynamisme des PEP et leur engagement profond auprès des jeunes en situation de handicap, malades ou accidentés.

2015 sera l’année du centenaire de la création des Pupilles de l’Enseignement Public. Rendez-vous est pris pour d’autres manifestations !