Réunion associative du 19/​10/​2015 :

temps fort dans la vie de l’AD-PEP 83

Alors qu’is s’apprêtent à commémorer en 2016 le centenaire de sa création, les PEP 83 ont réuni ce lundi 19 octobre l’ensemble des personnels de l’association, ainsi que les administrateurs.

Ils étaient donc plus d’une centaine à se retrouver, au cours de cette journée dans le cadre du Lycée Polyvalent du Val d’Argens au Muy. Occasion certes de faire connaissance mais de plus encore de se rassembler autour des valeurs fondatrices de l’action des PEP : la solidarité, la laïcité et l’émancipation.

En présence de Mme Agnès Bathiany, directrice générale de la FGPEP, le président de l’association des PEP du Var, Dominique Quinchon, a par son intervention présenté la genèse de cette réunion ; il a également développé les axes du projet associatif de l«AD-PEP 83 (le texte intégral est disponible ici) avant de faire connaître le projet fédéral des PEP.

M. Bertrand Dubreuil, professeur d’université, sociologue, est intervenu ; sa conférence portait sur le thème suivant « Dix ans après la loi de 2005, où en est-​on de l’accès aux droits ? ». Elle a été suivie d’un riche débat.

Après une pause buffet, six ateliers ont permis de décliner cette problématique autour de l’autonomie, la participation des familles, la bientraitance et la société inclusive, l’adolescence et le handicap, la citoyenneté et le handicap, ainsi qu’un atelier de réflexion sur la qualité des services proposés par l’association.

There is no gallery selected or the gallery was deleted.

La presse locale a relaté l’évènement et vous trouverez sur ce lien les comptes-​rendus des idées-​force de ces échanges fructueux.

Pour résumer, cette première réunion de l’ensemble des acteurs de l’association se doit d’être répétée afin d’affirmer la détermination dans l’action des PEP pour une société inclusive qui sera le thème d’une prochaine rencontre de la FGPEP à Paris.