centans83

Une dame de bel âge que l'AD-PEP83 !

 

Après que l'œuvre des pupilles fut née en 1915, créée par des universitaires, des enseignants et des amis de l'école publique pour aider matériellement et moralement les orphelins et victimes de guerre,  les enfants de mutilés et réformés, très vite  des antennes départementales virent le jour.

Dans le Var c'est une assemblée générale qui fonda la structure en 1916 comme en atteste ce document (une version pdf est également disponible sur ce lien)  Ce centenaire se devait d'être marqué d'attention. C'est très vite que la commission communication de l'AD-PEP 83 eut l'idée de marquer l'anniversaire par un film retraçant des moments, des actions de l'association ; après un brainstorming le choix de la production d'un film fut adopté, motivé dans ce texte et les grandes lignes en furent brossées dans ce tableau.

24fevLa première tâche de la commission fut de trouver la structure à laquelle confier cette réalisation ; le choix se porta sur le CADASE, organisme de formation,  dont la visite du site vous détaillera les fonctions. Le 24/02/2015 les membres de la commission rencontraient les responsables de la structure et les membres de l'équipe qui allait réaliser ce reportage.

 

 

 

25fev

 La machine est lancée ! Dès le lendemain la jeune équipe de tournage investit les locaux avec pour guide Christiane Martel, administratrice et membre de la commission communication ; tandis que certains investissent les archives pour y retrouver non sans une émotion certaine les actes fondateurs de l'association, d'autres interrogent  employés ou  responsables de services.

 

 

29fev

Toujours dans les locaux du siège se poursuit le travail des apprentis cinéastes, équipe dont il faut saluer l'exceptionnel travail dans des conditions pas toujours faciles, ce jour-là sous a conduite d'une autre administrateur Pierre Constans ! Entre autres lieux concernés par leurs investigations le S.A.A.A.S dont nous ne retiendrons que ce cliché pris avant l'interview du médecin attaché au service. 

 

 

 

1mars L'équipe de tournage est à nouveau sur le site de La Valette pour poursuivre prises de vues et reportages dans les services. Dans la grande salle de réunions, le hasard du calendrier les conduit à filmer un Séminaire de réflexion sur divers projets de l'Association qui rassemble plusieurs administrateurs, tandis que dans les locaux du S.A.P.A.D ils mettent en boîte des témoignages d'enfants.

 

3mars

 Nos étudiants du CADASE se déplacent sur Le Muy et Draguignan, une fois encore accompagnés de Pierre Constans, localités où sont implantés des services relevant de l'AD-PEP 83. L'occasion leur est donnée de rencontrer deux personnes qui ont marqué l'association :

Lucette Troin témoigna de la catastrophe de Malpasset en 1959 qui fut à l'origine de la Maison d'enfants de Chantemerle ; elle y fut la première enseignante à conduire la première classe de neige organisée sur ce site de Chantemerle.

L'équipe interviewa ensuite Jacques Merlan (Inspecteur de l'Education Nationale puis directeur de l'antenne IUFM dracénoise), aujourd'hui président d'honneur des PEP qui témoigna de l'élan de solidarité manifesté à l'occasion des inondations de 2010 dans le Var, et bien entendu de son engangement aux PEP.

 

11avrilQuelques coups de ciseaux électroniques plus tard voilà que l'équipe nous fait parvenir le résultat de son travail. A noter que ce clip a été présenté en primeur lors de l'assemblée générale statutaire le 20 avril 2016 à Taradeau.


17juin

 

 Ce 17 juin, le CADASE donnait sa fête annuelle ; une de nos administratrices y était présente et nous donne ses impressions.