Associons les associations !
ESPE Nice 25/01/2017

 

Acteurs majeurs du Collectif des associations Partenaires de l’École Publique (CAPE), les PEP06 et les PEP83 étaient présents à la manifestation coorganisée par le Recteur de l’Académie de Nice et le CAPE, à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation à Nice le 25 janvier 2017.

Les partenaires du CAPE (AROEVEN, ICEM, EPE, AFL, FOL, Francas, CEMEA, PEP06 et PEP06 et PEP83, OCCE, Eclaireurs, AFEV, JPA, IFAC) présentaient des stands de qualité. Le repas de midi pris en commun a permis des échanges entre associations.

Dans son remarquable discours d’introduction au débat Monsieur le Recteur a insisté sur l’importance du rôle des associations complémentaires de l’école, tant dans la formation des jeunes enseignants que dans la vie des établissements

Les PEP 06 et les PEP83 ont présenté leurs actions en milieu scolaire et médico-social ainsi que l’originalité et l’importance du Service d’Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) aux acteurs de l’Éducation Nationale (enseignants, conseillers pédagogiques, personnels de direction et étudiants, équipes de direction du Rectorat et de l’Inspection Académique).

L’après midi, Madame Testagrossa coordonnatrice du SAPAD (Service d'Aide Pédagogique A Domicile) a présenté ce service relevant de la DASEN du Var et hébergé dans les locaux de l'AD-PEP83, service dont le public est celui des élèves déscolarisés pour raisons médicales. Elle a également présenté le projet innovant et expérimental de l'ASERSA (Accompagnement Spécifique des Elèves en situation de Refus Scolaire Anxieux).

La journée a été une réussite même si le public cible de la journée, celui des représentants des établissements a été un peu décevant ; heureusement le nombre d’élèves professeurs a été très convenable.

 

Mme Testagrossa coordinatrice du SAPAD 83 (PEP) devant notre stand

Une relation de cette journée est disponible sur le site du rectorat de l'académie de Nice