Campagne de solidarité 2018

SILHOUETTES lite


  1. L'association amie "Une passerelle pour mon école", qui s'investit dans le soutien d'enfants malades, organise une journée Sport ce 23 juin au bénéfice du S.A.P.A.D qu'elle soutient avec constance depuis plusieurs années  ! Vite réservez lui cette date !

    Assemblée Générale 2018 : moment essentiel de la vie de l'association elle s'est tenue le 18 avril 2018 à Villecroze, selon ce programme. la presse départementale, très réactive a publié cette page dès le lendemain. Outre le  rapport statutaire habituel , une video des échanges avec les élus est consultable sur ce lien, tandis qu'un diaporama permettra de mettre des visages sur des noms !

  2. Formation S.A.P.A.D à la Farlède le 30 mars 2018 >>>
  3. Rassemblement es Présidents et Directeurs Généraux à Troyes >>>
  4. Réunion URPEP - FGPEP mars 2018 >>>
  5. Jeudi 1er mars, Jean-Pierre Villain, Président de la Fédération Générale des PEP, a accompagné au Danemark Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre,
    chargée des personnes handicapées, ainsi que Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale afin d’échanger sur les pratiques inclusives au sein de l’Union européenne.
    Découvrez le déroulé de cette journée en cliquant ici.
  6. L'école inclusive, une réalité concrète en Italie : visite des PEP 83 à l'Istituto Comprehensivo Pastonch à Arma di Taggia >>> et accueil réciproque dans le Var >>> ; un article de presse locale est consacré à cette visite.

  7. Initiée par l'association taradéenne "une passerelle pour mon école"  la soirée de soutien au SAPAD était annoncée par  la presse locale ici. A noter également un article fort synthétique de l'administratrice C. Morroni sur "Scolariser les enfants malades ou accidentés dans la cadre de l'APAD dans le cadre de l'APAD" ; elle a eu lieu avec succès comme le rapporte cet article de presse.

  8. Chantemerle, toujours vers la modernité ! >>>
  9. Convention avec la Bibliothèque sonore d'Hyères :  signature relatée en local  >>> et dans la presse régionale >>> ; mieux connaître cette structure par son bulletin >>>
  10. Parution du catalogue d'activités de l'URPEP
  11. Autre évènement d'importance que celui des Rencontres Nationales dont vous trouverez bien des vidéogrammes à partir de cette page.
  12. Projet d'importance également que celui de la Fédération Nationale accessible ICI
  13. Connaître nos actions : quoi de mieux que le projet associatif départemental sur ce lien.
  14. Les sollicitations d'aides sont disponibles : • pour les aides à la cantine, secours d'urgence (décès par ex.) sur ce document • pour les aides à des séjours sur cet imprimé

Associons les associations !
ESPE Nice 25/01/2017

 

Acteurs majeurs du Collectif des associations Partenaires de l’École Publique (CAPE), les PEP06 et les PEP83 étaient présents à la manifestation coorganisée par le Recteur de l’Académie de Nice et le CAPE, à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation à Nice le 25 janvier 2017.

Les partenaires du CAPE (AROEVEN, ICEM, EPE, AFL, FOL, Francas, CEMEA, PEP06 et PEP06 et PEP83, OCCE, Eclaireurs, AFEV, JPA, IFAC) présentaient des stands de qualité. Le repas de midi pris en commun a permis des échanges entre associations.

Dans son remarquable discours d’introduction au débat Monsieur le Recteur a insisté sur l’importance du rôle des associations complémentaires de l’école, tant dans la formation des jeunes enseignants que dans la vie des établissements

Les PEP 06 et les PEP83 ont présenté leurs actions en milieu scolaire et médico-social ainsi que l’originalité et l’importance du Service d’Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) aux acteurs de l’Éducation Nationale (enseignants, conseillers pédagogiques, personnels de direction et étudiants, équipes de direction du Rectorat et de l’Inspection Académique).

L’après midi, Madame Testagrossa coordonnatrice du SAPAD (Service d'Aide Pédagogique A Domicile) a présenté ce service relevant de la DASEN du Var et hébergé dans les locaux de l'AD-PEP83, service dont le public est celui des élèves déscolarisés pour raisons médicales. Elle a également présenté le projet innovant et expérimental de l'ASERSA (Accompagnement Spécifique des Elèves en situation de Refus Scolaire Anxieux).

La journée a été une réussite même si le public cible de la journée, celui des représentants des établissements a été un peu décevant ; heureusement le nombre d’élèves professeurs a été très convenable.

 

Mme Testagrossa coordinatrice du SAPAD 83 (PEP) devant notre stand

Une relation de cette journée est disponible sur le site du rectorat de l'académie de Nice