Campagne de solidarité 2018

SILHOUETTES lite


  1. L'association amie "Une passerelle pour mon école", qui s'investit dans le soutien d'enfants malades, organise une journée Sport ce 23 juin au bénéfice du S.A.P.A.D qu'elle soutient avec constance depuis plusieurs années  ! Vite réservez lui cette date !

    Assemblée Générale 2018 : moment essentiel de la vie de l'association elle s'est tenue le 18 avril 2018 à Villecroze, selon ce programme. la presse départementale, très réactive a publié cette page dès le lendemain. Outre le  rapport statutaire habituel , une video des échanges avec les élus est consultable sur ce lien, tandis qu'un diaporama permettra de mettre des visages sur des noms !

  2. Formation S.A.P.A.D à la Farlède le 30 mars 2018 >>>
  3. Rassemblement es Présidents et Directeurs Généraux à Troyes >>>
  4. Réunion URPEP - FGPEP mars 2018 >>>
  5. Jeudi 1er mars, Jean-Pierre Villain, Président de la Fédération Générale des PEP, a accompagné au Danemark Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre,
    chargée des personnes handicapées, ainsi que Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale afin d’échanger sur les pratiques inclusives au sein de l’Union européenne.
    Découvrez le déroulé de cette journée en cliquant ici.
  6. L'école inclusive, une réalité concrète en Italie : visite des PEP 83 à l'Istituto Comprehensivo Pastonch à Arma di Taggia >>> et accueil réciproque dans le Var >>> ; un article de presse locale est consacré à cette visite.

  7. Initiée par l'association taradéenne "une passerelle pour mon école"  la soirée de soutien au SAPAD était annoncée par  la presse locale ici. A noter également un article fort synthétique de l'administratrice C. Morroni sur "Scolariser les enfants malades ou accidentés dans la cadre de l'APAD dans le cadre de l'APAD" ; elle a eu lieu avec succès comme le rapporte cet article de presse.

  8. Chantemerle, toujours vers la modernité ! >>>
  9. Convention avec la Bibliothèque sonore d'Hyères :  signature relatée en local  >>> et dans la presse régionale >>> ; mieux connaître cette structure par son bulletin >>>
  10. Parution du catalogue d'activités de l'URPEP
  11. Autre évènement d'importance que celui des Rencontres Nationales dont vous trouverez bien des vidéogrammes à partir de cette page.
  12. Projet d'importance également que celui de la Fédération Nationale accessible ICI
  13. Connaître nos actions : quoi de mieux que le projet associatif départemental sur ce lien.
  14. Les sollicitations d'aides sont disponibles : • pour les aides à la cantine, secours d'urgence (décès par ex.) sur ce document • pour les aides à des séjours sur cet imprimé

Forum de l'engagement lycéen

salle assoc

Le mercredi 4 octobre s’est tenu le Forum académique de l’Engagement lycéen au Lycée St Exupéry à St Raphaël.

Il s’agit, pour les lycéens élus représentants de leur classe et établissement, d’avoir la possibilité de s’organiser, par exemple, pour faire vivre la MDL (Maison des Lycéens) et le CVL (Conseil Académique de la Vie Lycéenne), créer un média, monter des projets culturels, humanitaires, autour du développement durable.

Les lycéens élus à ces différentes instances étaient conviés à une journée de formation avec différents ateliers :

Par exemple, pour donner l’envie et moyens, les connaissances et les ressources nécessaires aux élu.e.s afin qu’ils puissent débuter la création d’une association au sein de leur établissement, gérer et dynamiser le CVL, (Parler des avantages d’une Maison des Lycéens par rapport aux instances. Différentes étapes de la création d’une association (statuts, élections, etc).

Projets pouvant fonctionner par le biais des MDL, le rôle et la place du CVL…

Autre exemple : Projets culturels, atelier Webmédias, atelier projet développement durable ou encore projets humanitaires.

 

Une journée de formation et de rencontres entre lycées de l’Académie avec une matinée en atelier et l’après-midi une rencontre avec les associations en mesure de répondre aux attentes des projets des lycéens.

Notre AD PEP du var était donc présente avec un stand pour accueillir les lycées intéressés. Nous avons ainsi pu présenter notre mouvement et notre association (avec dépliants, dossier de presse et projection film centenaire) et répondre aux questions des jeunes élu.e.s venus de toute l’Académie, qui nous ont découverts et ont pris en compte nos valeurs et notre engagement pour la vie citoyenne.

La salle des ateliers d\'association lors d\'une pause

Le bilan nous paraît positif : le sigle PEP ayant pu être expliqué et reconnu par des jeunes qui entrent dans la vie citoyenne, tout en prenant la mesure du travail de communication et d’information à accomplir.

Ce Forum est remarquable et utile pour le monde associatif qui doit transmettre et innover.