SILHOUETTES lite


  1. La campagne d’adhésion 2019 est lancée : tous documents relatifs à cela disponible sur cette page
  2. Les imprimés de sollicitation d’aides sont disponibles : • pour les aides à la cantine, secours d’urgence (décès par ex.) comme pour les aides à des séjours sur sur cette page
  3. De même que par les années précédentes au Muy ou à Draguignan, direction et administrateurs des PEP83 se sont retrouvés en compagnie de l’ensemble des personnels lors de la journée associative 2018 ; elle s’est tenue au Lycée Bonaparte de Toulon et s’est attachée à l’élaboration du projet départemental de l’association. Quelques échos sur cette page en attendant l’exploitation des échanges fructueux de la journée.

Forum de l’engagement lycéen

salle assoc

Le mercredi 4 octobre s’est tenu le Forum académique de l’Engagement lycéen au Lycée St Exupéry à St Raphaël.

Il s’agit, pour les lycéens élus représentants de leur classe et établissement, d’avoir la possibilité de s’organiser, par exemple, pour faire vivre la MDL (Maison des Lycéens) et le CVL (Conseil Académique de la Vie Lycéenne), créer un média, monter des projets culturels, humanitaires, autour du développement durable.

Les lycéens élus à ces différentes instances étaient conviés à une journée de formation avec différents ateliers :

Par exemple, pour donner l’envie et moyens, les connaissances et les ressources nécessaires aux élu.e.s afin qu’ils puissent débuter la création d’une association au sein de leur établissement, gérer et dynamiser le CVL, (Parler des avantages d’une Maison des Lycéens par rapport aux instances. Différentes étapes de la création d’une association (statuts, élections, etc).

Projets pouvant fonctionner par le biais des MDL, le rôle et la place du CVL

Autre exemple : Projets culturels, atelier Webmédias, atelier projet développement durable ou encore projets humanitaires.

Une journée de formation et de rencontres entre lycées de l’Académie avec une matinée en atelier et l’après-midi une rencontre avec les associations en mesure de répondre aux attentes des projets des lycéens.

Notre AD PEP du var était donc présente avec un stand pour accueillir les lycées intéressés. Nous avons ainsi pu présenter notre mouvement et notre association (avec dépliants, dossier de presse et projection film centenaire) et répondre aux questions des jeunes élu.e.s venus de toute l’Académie, qui nous ont découverts et ont pris en compte nos valeurs et notre engagement pour la vie citoyenne.

La salle des ateliers d\«association lors d\«une pause

Le bilan nous paraît positif : le sigle PEP ayant pu être expliqué et reconnu par des jeunes qui entrent dans la vie citoyenne, tout en prenant la mesure du travail de communication et d’information à accomplir.

Ce Forum est remarquable et utile pour le monde associatif qui doit transmettre et innover.