SILHOUETTES lite


  1. La campagne d’adhésion 2019 est lancée : tous documents relatifs à cela disponible sur cette page
  2. Les imprimés de sollicitation d’aides sont disponibles : • pour les aides à la cantine, secours d’urgence (décès par ex.) comme pour les aides à des séjours sur sur cette page
  3. De même que par les années précédentes au Muy ou à Draguignan, direction et administrateurs des PEP83 se sont retrouvés en compagnie de l’ensemble des personnels lors de la journée associative 2018 ; elle s’est tenue au Lycée Bonaparte de Toulon et s’est attachée à l’élaboration du projet départemental de l’association. Quelques échos sur cette page en attendant l’exploitation des échanges fructueux de la journée.

journée associative 2018
La mutualisation des compétences

Le lundi 22 octobre s’est tenue la troisième journée associative de l’AD PEP83 réunissant les professionnels salariés de tous les Services de l’association et les administrateurs.

L’objectif de cette journée initiée en 2015 étant de permettre la rencontre de tous les salariés de l’association et des administrateurs dans un souci de communication interne facilitant la rencontre et l’échange autour d’un thème retenu pour susciter rencontres, réflexions et échanges de pratiques professionnelles.

Journee PEP 6 3pupitre orateur

C’est le Lycée Bonaparte de Toulon qui a été retenu pour cette journée de travail dont le thème conducteur autour de la réflexion sur le futur Projet Associatif des PEP 83, s’intitulait :«Pour une approche globale de la personne, une réponse possible : «La mutualisation des compétences».

le Proviseur Marc Duran, ancien administrateur des PEP83 a accueilli chaleureusement le personnel et les administrateurs dans une allocution de bienvenue exprimant à la fois son bonheur et son intérêt pour les valeurs de notre Association et son mouvement dans lequel il se reconnaît parce que son établissement met en pratique l’inclusion scolaire pour les lycéens présentant des troubles physiques ou particuliers ainsi que des difficultés sociales.

Journee PEP 8 3Le président Dominique Quinchon a ouvert cette journée en expliquant le déroulement et le thème de cette journée déclinée en 5 ateliers animés par des professionnels présentant des outils pédagogiques, des pratiques professionnelles mettant en évidence les compétences permettant de nourrir la réflexion pour une possible mutualisation dans le souci d’assurer une approche globale des jeunes accueillis dans nos services.

Un atelier traitait des troubles visuels, un autre des troubles auditifs, le troisième des outils de communications et des habiletés sociales concernant les personnes présentant des troubles cognitifs, le quatrième traitant les problèmes des comportements de la personne touchée par des difficultés psychologiques et psychiques…

Enfin, le cinquième atelier concernait le «Séjour inclusif» possible pour le centre Chantemerle en mesure de proposer l’accueil d’élèves ou de jeunes en séjour CVL pouvant présenter des troubles physiques ou cognitifs nécessitant une connaissance du dossier sanitaire pour un dispositif d’accueil médical et pédagogique adapté au cas par cas afin de permettre un séjour inclusif.

Ces cinq ateliers de 35 minutes chacun, ont permis à tous les personnels et administrateurs présents de tourner dans chaque atelier pour découvrir et échanger sur les pratiques ou expériences présentées.

atelier sur les problèmes de comportement animé par le CMPP

Le retour en séance plénière fut l’occasion pour le président de l’association d’exprimer son appréciation sur le déroulement de cette journée en remerciant tous les participants (professionnels, direction, services administratifs et administrateurs) pour le travail réalisé qui permettra de nourrir la réflexion pour l’écriture du Projet de l’AD.