jm4

Toujours présent au travers des activités des PEP83 dont il était président d’honneur,
Jacques Merlan nous a quittés le lundi 15 juillet 2019. Nul doute qu’il fera grand défaut
à ses proches et aux projets qu’il défendait pour une société inclusive.

Ses obsèques auront lieu lundi 22 juillet, à 10h30, au crématorium de Vidauban (83)

Congés d’été : le siège sera fermé du 15/​07/​2019 au 23/​08/​2019 inclus

Journées métiers 2019
30 janvier au 1er février à Pau

Palais Beaumont

Le Président de l’AD PEP des Pyrénées Atlantiques (PEP64) Christian Espil a souhaité la bienvenue à tous les participants et s’est félicité de cette première Journée Métiers organisée par la Fédération Générale des PEP à Pau déclinant ainsi, en région, le Projet Fédéral, au plus près des territoires, pour le développement du Réseau autour de la diversité et la spécificité de nos métiers qui constituent une force majeure de notre Réseau PEP.
Les élus de la municipalité de Pau et du département ainsi que le Directeur Régional de l’ARS ont mis l’accent sur l’intérêt de ce Forum et exprimé leur soutien et leur coopération dans notre action pour une Société Inclusive.
Le président de la Fédération Générale des PEP, Jean Pierre Villain, a présenté le thème de travail de ces Journées en soulignant l’ambition de nos secteurs de partir d’une approche globale des besoins de la personne favorisant ainsi son émancipation.
Cette ambition, portée par le Projet Fédéral, nous amène à développer des nouveaux modes de coopération entre les secteurs et les métiers. Elle entre en résonance avec l’évolution des politiques publiques qui implique la transversalité des approches et des modes d’action. D’où, dans ce contexte propice aux innovations comme aux questionnements, il convenait alors de travailler sur les sujets suivants :
p1« Décloisonnement des Politiques Publiques : une nécessaire évolution des pratiques professionnelles » et « Comment construire ensemble des réponses innovantes aux besoins individuels et sociaux sur les territoires ? »
Le Ministre de l’Éducation Nationale, Jean Michel Blanquer, a adressé par vidéo un message de soutien pour nos travaux et assuré les participants de l’intérêt du Ministère pour l’Éducation inclusive, l’École Inclusive et pour la Société inclusive.
Ces journées organisées en tables rondes, en ateliers transverses, collaboratifs et experts, ont permis aux participants de réfléchir, d’échanger et de proposer des actions innovantes afin de mettre en synergie les compétences de nos professionnels au service des personnes et favoriser la participation de tous les publics.
La deuxième journée fut celle de la réflexion autour de la « qualité » au sein du Réseau PEP, afin de tenir les engagements de notre Projet PEP.
p2Par ailleurs, à l’occasion de ces journées métiers a été présenté le site internet, prochainement opérationnel, de notre marque PEP ATTITUDE qui regroupe l’ensemble des offres de notre réseau en matière de séjours individuels et/​ou collectifs pour notre secteur Vacances Loisirs et Culture.
Il ressort de ces journées, accueillant près de 400 participants et invités dont de nombreux professionnels et administrateurs (4 professionnels et 4 administrateurs pour notre AD PEP83), la prise en compte des évolutions des politiques publiques incitant à la transversalité des approches et des modes d’action et la reconnaissance de notre mouvement et de ses valeurs par le Gouvernement et les Institutions.
La présentation du film « Issue de Secours » réalisé avec les usagers des centres sociaux des PEP 28, en partenariat avec la Mairie de Lucé et la compagnie « La Belle Rouge », a constitué un moment d’émotion illustrant toute la dimension tragique du parcours et de l’accueil des migrants dans notre société républicaine encore trop exclusive et dont le caractère inclusif et solidaire doit être réaffirmé.
Le message vidéo de Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées auprès du Premier Ministre, confirmant soutien et adhésion au projet des PEP, est venu clôturé ces journées de réflexion et de travail pour notre mouvement reconnu institutionnellement et politiquement pour son action auprès des personnes en situation de handicap et aussi pour l’Éducation et les loisirs de l’enfance à l’âge adulte.

Riches journées de travail dont chacun pourra se convaincre en lisant le plan de ces journées ainsi que le programme détaillé !