Inauguration du C.MP.P.P de Brignoles

 

Ce jeudi 16 juin, à 11h30, le président de l’AD PEP83, Dominique Quinchon a prononcé le discours inaugural de l’antenne CMPP à Brignoles, en présence d’un certain nombre d’administrateurs des PEP du var, des professionnels de l’antenne dirigée par Madame Nathalie Petri, Directrice du SESSAD Madeleine Lemaire au Muy et du CMPP de Draguignan qui a donc ouvert cette antenne, à Brignoles, depuis le mois de Novembre 2015.

De nombreux invités des institutions amies étaient présents parmi lesquels le directeur de l’UGECAM, le représentant de l’APAJH, la conseillère pédagogique de l’IEN de Brignoles…

Dominique Quinchon a rappelé que cette antenne correspond à un projet commun de trois associations partenaires oeuvrant dans le champ médico-social :

  • l’UGECAM (Union pour la Gestion des Établissements des Caisses d’Assurance Maladie)
  • l’APAJH (l’Association pour Adultes et Jeunes Handicapés
  • AD-PEP 83 (association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public du Var.

Ce projet commun permet d’offrir aux jeunes en situation de handicap ou présentant des troubles psychiques un accompagnement de qualité facilitant leur parcours de vie et de formation sans rupture dans l’accompagnement.

L’antenne de Brignoles est plus spécifiquement dédiée à l’accueil de jeunes présentant des troubles de nature autistique ou d’autres troubles envahissants du développement (TED) dans le cadre du troisième plan autisme voulu par le gouvernement. L’APAJH a ouvert un service d’Éducation et de Soins spécialisés à domicile (SESSAD) et l’UGECAM un Centre d’Action Médico-social Précoce (CAMSP).

de g.à d. : MesdamesYVORRA-CHIH Ghislaine (enseignant référent), MARTINO Christine (Conseillère pédagogique Brignoles), DENEVE (parent), LICCIONI Elisa (psychologue), COTE Elodie (neuropsychologue), Claudine Morroni administratrice PEP83, Nathalie Petri directrice du CMPP, Dominique Quinchon Pdt PEP83

Les autorisations d’ouverture se sont échelonnées dans le temps, ne permettant pas une inauguration commune. Mais l’avenir se dessine pour une inauguration d’une plate-forme commune qui sera située à Brignoles, au lieu dit St Lazare près du Lycée Raynouard. Une construction de 1000 M2 d’un coût prévisionnel de 2,8 millions d’euros. D’où une offre encore plus efficace grâce à un travail en commun de coordination pour des propositions d’accompagnement au projet de vie des jeunes et de leur famille. Illustration de notre volonté commune de répondre à des besoins territoriaux identifiés avec pour objectif commun de nous mettre au service de la personne et de son parcours, de répondre aux objectifs des politiques publiques en leur apportant nos savoirs, savoir-faire et savoir-être, notre engagement citoyen.

Le président a évidemment remercié tous les participants à cette réalisation, des personnels du CMPP et sa directrice Madame Nathalie Petri, de même que les époux associés (M. Jean-François Petri et M. Nicolas Taron dont l’épouse est psychomotricienne, ainsi que les familles présentes.

Madame Petri a remercié à son tour l’implication de son personnel et la présence des familles. Elle a invité les participants à honorer un buffet préparé et servi par les élèves de SEGPA du collège Jean Moulin de Brignoles, dans le cadre de leurs activités avec leur professeur Mme. Sandrine PERI

Compléments : l'intégralité du discours du Président et l'article de presse relatant ce moment.