<
rencontre SAPAD novembre 2014

Cette année, le SAPAD, en la personne de sa coordonnatrice Valérie Testagrossa et  l’AD-PEP 83 ont souhaité réunir les élèves bénéficiaires du dispositif, leurs familles et les enseignants pour se connaître, témoigner des pratiques, échanger les galères, les avancées à l’occasion d’un goûter convivial. L’après-midi du 5 novembre 2014 a largement dépassé ces objectifs. En effet, ont été partagés des moments d’émotion, de bonheur, d’espoir… et chacun faisait partie de cette chaine de solidarité créée par les PEP. Même la maladie s’est invitée puisque certains jeunes n’ont pu venir témoigner, étant en traitement ou en attente d’une hospitalisation…

jsapad siteAprès les discours officiels (Président des PEP 83, IEN représentant le DASEN, coordinatrice du SAPAD), est venu le temps des témoignages.

Les adolescents présents ont remercié le SAPAD avec une grande simplicité.

Les parents ont dit la joie de leur enfant de voir (enfin) intervenir une personne hors corps médical, qui ne portait pas de blouse blanche. Ils ont salué la grande adaptabilité de ces enseignants volontaires, toujours à l’écoute de l’enfant malade, toujours disponibles et exigeants.

 Avec beaucoup de tendresse et de fierté, ils ont précisé que leur fils (leur fille) poursuivait le combat contre la maladie avec un courage qui les épatait.

 Les enseignants, avec beaucoup d’humilité, ont beaucoup parlé de ces jeunes élèves.

 Chacun sentait bien qu’il ne s’agissait pas pour eux d’élèves occasionnels, de prestations limitées dans le temps et de relations éphémères mais que ces temps d’enseignement à domicile étaient très importants. Si le cœur de leur mission d’enseignant demeure, les interventions auprès d’un enfant malade donnent du sens à leur métier et ils entendent renouveler leur engagement si besoin est.

 Pour clore la manifestation, tous se sont retrouvés autour d’un goûter et ont poursuivi les échanges. Et de conclure que de nouvelles rencontres seraient organisées !

 Un vidéogramme produit par la commission communication de l'AD-PEP 83 témoigne de cet après-midi, riche d'émotion.film

En complément de ces moments vous trouverez :

      • l'intégralité du discours du président de l'AD-PEP83
      • la charte adoptée en 2011
      • le  poème écrit par un enfant bénéficiaire du service et dit sur l'animation finale du montage vidéo.

<
le SAPAD encore...ou quand la solidarité rassemble plus de 300 personnes

Var Matin Taradeau2015

Taradeau était, le samedi 31 janvier en soirée, la capitale de la solidarité. En effet, à l’initiative de l’association « une passerelle pour mon école », Le 31 janvier 2015, une soirée dîner spectacle était organisée, en partenariat avec la mairie de Taradeau, le Rotary club du Val d’Argens et le SAPAD des PEP 83. Près de 300 adultes et enfants étaient venus assister à un diner spectacle dont les bénéfices seront versés au SAPAD des PEP 83.

Ainsi, cette association, créée après les inondations de 2010 pour reconstruire la passerelle au coeur du village qui permet l'accès aux écoles poursuit son action de solidarité. Après une campagne en faveur des élèves de Madagascar, elle a choisi cette année de lancer la passerelle entre les enfants bien portants qui fréquentent l’école et les enfants malades et/ou accidentés qui en sont momentanément éloignés et bénéficient des services de l’aide pédagogique à domicile, où l’école vient au domicile ou à l’hôpital. Et d’organiser cette soirée où de nombreux convives avaient répondu présents.

Le parking était trop petit, la salle Edouard Soldani bondée, les longues tables dressées attestant la générosité des participants et l’engagement des organisateurs. Des élèves de CE2, CM1 et CM assuraient le service, montrant ainsi à tous qu’ils étaient partie prenante de cet élan de solidarité.

A 21 heures, le directeur de l’école de Taradeau, Mr Gilles Vidal, ouvrait cette soirée, entouré d’une vingtaine d’élèves. Il remerciait chacun de sa présence et de sa participation financière pour le SAPAD dont il a rappelé l’objectif pédagogique, éducatif et social pour les élèves malades de l’école élémentaire au lycée. L’école de Taradeau connaît bien ce service qui a accompagné Théo, élève de l’école, malade et malheureusement décédé des suites de sa maladie. C’est à Théo qu’était dédiée cette soirée d’émotion et d’espoir.soiree taradeau site

Il a appelé Mme Valérie Testagrossa, coordonnatrice de ce service installé dans les locaux des PEP 83 impasse Lavoisier à la Valette, à les rejoindre sur scène. Après quelques mots de présentation du SAPAD, elle a chaleureusement remercié, au nom des PEP 83, cette importante mobilisation locale des parents et des élus municipaux venus ici montrer l’intérêt pour ce service et les valeurs qui le sous-tendent : Solidarité et Laïcité, longuement applaudies. Monsieur Gilles Vidal lui remettait un chèque de 3000 € pour abonder les actions du SAPAD. Madame Testagrossa, très émue, remerciait les donateurs et saluait l’implication de tous dans la solidarité.

girlsTous les participants ont apprécié la paëlla. Et le spectacle de cabaret a commencé, pour le plus grand bonheur de tous, petits et grands. Les applaudissements nourris prouvaient que chacun appréciait ! La fête se poursuivait pour terminer au bout de la nuit, par une soirée dansante pour tous.

L’ambiance et l’adhésion des participants ont donné le ton à une soirée dédiée à l’école, à l’enfance et l’adolescence, dans une commune touchée par les inondations tragiques de juin 2010 et par les drames de la vie : la Solidarité et la Laïcité ont du sens à Taradeau.

Une initiative qui réchauffe les cœurs, des enseignants, des élèves et des familles fortement mobilisés autour de l’Ecole, autour d’une des valeurs de la République, la solidarité, la fraternité, valeur qui fonde l’action des PEP.


<
le SAPAD toujours...ou "une passerelle pour le SAPAD" !

affiche sport solidariteL’association « Une passerelle pour mon Ecole » a érigé un nouveau pont vers le SAPAD en organisant une journée « Sport et solidarité » dont les bénéfices ont été versés aux PEP 83.

        • Solidarité, une des valeurs phares des PEP.
        • Solidarité, une valeur partagée par les intervenants du SAPAD auprès des élèves malades.
        • Solidarité, valeur que sous-tend l’investissement de tous les membres de l’association « Une passerelle pour mon Ecole » et de leurs sympathisants.
        • Sport, c’est au travers de lui que la solidarité s’est exprimée : tournois de football et de pétanque, course d’orientation ont réuni de nombreux participants dans une ambiance conviviale.

Entre deux matchs de foot, deux parties de pétanque, ou au retour de la course d’orientation, chacun pouvait se désaltérer à la buvette ou se restaurer avec de bonnes grillades. Certains, moins sportifs ou davantage accablés par la chaleur, ont partagé un moment autour des tables installées par la mairie de Taradeau.

En circulant entre les tables, en regardant les activités sportives, le plaisir d’un moment partagé se sentait.

Les PEP 83 étaient représentés à cette journée par  M. Dominique QUINCHON et M. Jacques MERLAN. Le SAPAD était présent à travers sa coordonnatrice, Mme Valérie TESTAGROSSA, mais également à travers certains professeurs intervenant dans le cadre du SAPAD qui ont brillamment animé le tournoi de football ce jour là ! Un jeune accompagné par le SAPAD, et sa famille, avaient également fait le déplacement. Ce fût l’occasion de tentebelles rencontres humaines et de discussions enthousiastes autour de projets à venir… car l’histoire ne s’arrêtera pas là.

A cette heure l’association « Une passerelle pour mon Ecole » va remettre un chèque de 2000 € aux PEP 83 pour l’action spécifique du SAPAD.
Le SAPAD a élaboré un projet d’utilisation de tablettes numériques qui permettrait de ne pas laisser d’élèves malades isolés. Ce projet, qui est à finaliser, sera rendu réalisable notamment grâce aux dons de l’association « Une passerelle pour mon Ecole ».

Pour l’année scolaire à venir, l’association a déjà en tête une idée d’organisation d’une nouvelle action dans le centre ville de Taradeau avec le soutien de la coopérative vigneronne de Taradeau.

Pour donner du sens à ces actions M. VIDAL, Président de l’association et Directeur de l’école, et Mme. TESTAGROSSA, voudraient organiser des échanges entre des élèves malades accompagnés par le SAPAD et les élèves de l’école.

echangeEt si les PEP 83 organisaient un Conseil d’Administration exceptionnel au sein de l’école de Taradeau afin de donner corps à une séance d’Education Civique ?

Une passerelle pour le SAPAD, histoire à suivre... sur nos pages ainsi que sur le site de l'association « Une passerelle pour mon Ecole »

 

 

 


 

 

<
de l'usage de ces dons...

Puget Toulon
Dans le cadre d’un projet du SAPAD 83 intitulé « Utilisation des outils numériques par les enfants malades », le 18 décembre 2015 un ordinateur a été mis à disposition d’une élève de troisième du collège Pierre Puget à Toulon.                                       

Ce projet a pour objectif de permettre à des élèves malades ou accidentés, isolés géographiquement, ou en éviction scolaire sur une longue période, de garder un lien social et scolaire par l’intermédiaire de l’outil informatique.

L’élève à qui cet ordinateur a été prêté pour l’année scolaire pourra, lors de ses périodes d’hospitalisation fréquentes ou lors de ses périodes de repos sapadobligatoires à la maison rester en lien :

-        avec les professeurs de sa classe

-        avec les professeurs qui l’accompagnent dans le cadre du SAPAD.

-        avec ses camarades de classe.

Ce projet d’utilisation des outils numériques par les enfants malades est devenu réalisable grâce aux dons faits par l’association «  Une Passerelle pour mon Ecole » aux PEP83, pour l’action spécifique du SAPAD.


<
2016, nouvelle année, nouveaux évènements autour du SAPAD

 

La soirée organisée par l'association "une passerelle pour mon école", créée à la suite des inondations de  juin 2010, avait bien failli ne pas se tenir : en effet Taradeau, victime de l'acharnement météorologique en ce mois de mars 2016, avait vu sa salle des fêtes rendue inutilisable pour de longs mois !

Fort heureusement solidarité n'est pas un vain mot et la commune voisine de Vidauban mettait à disposition sa propre salle des fêtes pour accueillir l'évènement le 12 mars.

Et bien avant 20 heures se pressaient en ce lieu nombre de sympathisants tant de l'association organistarice que de l'AD-PEP 83. Organisation parfaite pour laquelle il faut noter que la proviseure du Lycée Professionnel Léon Blum de Draguignan avait offert les service de plusieurs élèves chargées de l'accueil des participants ; côté cuisine s'affairaient les cuisiniers de l'école de Taradeau et du LP. Léon Blum pour satisfaire les papilles d'un public venu en nombre témoigner de cette valeur chère à l'AD-PEP : la solidarité.

Gilles Vidal, directeur de l'école de Taradeau et président de "une passerelle pour mon école" remettait à Valérie Testagrossa, responsable du S.A.P.A.D un chèque de 2000€ qui accompagnera bien des projets d'assistance à la scolarisation des enfants malades.

Et la soirée se prolongeait par le spectacle apprécié de l'humoriste Fabienne Durand.

Ces quelques photographies pour témoigner de ces moments d'importance dans la vie associative.


<
Vox Cantaria : des voix pour les PEP

Vox Cantaria est un choeur polyphonique basé à La-Seyne-sur-Mer que vous pourrez découvrir au travers de leur site.

Vox Cantaria a décidé de participer au financement des actions de solidarité des PEP83 envers les enfants malades, en situation de handicap ou de difficultés sociales, aux bourses d’études, aux aides de demi-pension, aux séjours de vacances ou de classes de découvertes.

Un concert a été donné le 30 avril 2016 par Vox Cantaria accompagné des Maîtres Chanteurs de la Ciotat et de Toulon, ainsi que deux chorales catalanes du Roussillon invitées (C’musique et Chœur de Chauffe et le Ceucle Occitan de La-Seyne-sur-Mer avec ses chœurs polyphoniques).

Ce concert a eu lieu au centre de vacances du Comité d’Entreprise de la RATP à Tamaris dirigé par Jean–Michel BONED. Les invités catalans y ont été hébergés et le repas d’après concert a été offert par le centre aux choristes. C’est dans ce centre que chaque semaine Vox Cantaria répète, gracieusement accueillie par Monsieur BONED.

 
L\'équipe de Vox Cantaria entoure la présidente Mme. Olbrecht-Laurenci lors de la remise du chèque.

En présence de plusieurs administrateurs de la chorale et du directeur du centre de vacances de la RATP, la Président de la Chorale Vox Cantaria, Madame OBRECHT-LAURENCI a remis le 30 juin le montant de la recette de concert –200€– au représentant de l’Association départementale des PEP 83, Monsieur Jean-Pierre Andrau. Ce diaporama reflète quelques moments de ce partage solidaire attesté par ce document.


<
Tournoi sportif de Taradeau 2016

Pour la deuxième année consécutive une journée "sport et solidarité a été organisée à Taradeau par l'association "Une passerelle pour mon école" ; elle s'est déroulée le 25 juin avec au programme concours de pétanque, courses de VTT, baby-foot humain, course d'orientation (les PEP 83 ont remis les coupes aux vainqueurs)... mais aussi buvette, grillades, paëlla ! Le tout était proposé dans une ambiance conviviale.

Les PEP83 tenaient un stand présentant le SAPAD mais aussi leurs autres domaines d’intervention C’est la quatrième action organisée par l’association « Une Passerelle pour Mon Ecole » en faveur de l’AD-PEP83 et l’action spécifique du SAPAD pour laquelle sera reversé à l’association des Pupilles de l’Enseignement le bénéfice de l’action.

Les précédents dons ont permis, nous en parlons plus haut, l’achat de deux ordinateurs portables et d’une tablette pour les élèves suivis par le SAPAD... ....mais également le financement d’heures d’intervention sur des situations particulières n’entrant pas dans le cadre classique de financement par la Direction Académique. En résumé, de bien agréables moments de solidarité et de convivialité.

La banderole annonce le stand des PEP

A saluer le travail d'information de la presse locale qui après avoir annoncé l'évènement dans cet article le relatait dans cet autre.


  • <
    Kermesse de l'école Maurel de Vidauban

Ce sentiment de responsabilité vis à vis d’autrui anime d'autres structures qui ont fait du S.A.P.A.D  l’objet de leur attention généreuse. Ainsi l’Association des Parents d’Elèves Varois organisait le 2 juillet 2016, à Vidauban sa kermesse annuelle.

affVidauban2016standPepVidauban2016Tout au long de la journée se tinrent les stands classiques de kermesse : pêche au cadeaux, tour infernale, chamboule-tout, courses en sac ou d’obstacles, jeux d’adresse… Quelques ateliers plus particuliers retenaient l’attention comme celui d’Attrape-Rêves d’Elodie Ferra Garcia, les tours de magie de Michel le Magicien ou encore les contes et musiques douces pour les tous petits.

Bien entendu un stand des PEP 83 retenait également l’attention des visiteurs, tenu par le couple d’administrateurs Annie et Gilbert Astoin. La presse locale relatait l'évènement dans cet article.

Merci encore aux organisateurs pour la reversion des bénéfices de cette manifestation au profit du S.A.P.A.D

<
Les années passent... la solidarité perdure !

Les années passent... la solidarité perdure !

Le 11 mars 2017 plus de 200 convives ont répondu présent à l'invitation lancée par Gilles Vidal, président de l'association  "Une passerelle pour mon école" et son équipe.  Relire cette page vous rappellera les manifestations antérieures avant de découvrir l'affiche de l'année 2017.
Annoncée par la presse locale dans cet article, la manifestation est relatée dans cet autre... alors que ce diaporama retrace quelques moments de la soirée.
arrivée sur les lieux de l’équipe du SAPAD

Moment d'émotion que celui où un chèque de 4000,00€ était remis à M. Dominique Quinchon, Président des PEP83, pour le SAPAD ; dans son allocution il remerciait vivement les élèves de l'école de Taradeau et du Lycée Léon Blum de Draguignan, dont la présence à l'accueil, à la préparation du repas et au service a contribué au plein succès de l'initiative. Accompagnés par des enseignants et des adultes de l’équipe de direction de ces établissements scolaires, tous ont accompli une action bénévole précieuse pour les enfants malades ou hospitalisés. Le discours d’un jeune élève en début de soirée a permis d’apprécier combien chacun d’entre eux avait le sens de la solidarité et du vivre ensemble.
La présence de nombreux taradéens, le soutien de la commune de Taradeau, le dévouement et l’investissement des bénévoles de l’association « une passerelle pour mon école » ont créé les conditions du succès de ce moment festif.
Les administrateurs des PEP 83, leurs proches et leurs amis, des enseignants du SAPAD et sa coordonnatrice, des cadres et des professionnels de l’association garderont de cette soirée l’image d’une forte mobilisation afin de soutenir l’action quotidienne du SAPAD.