Rencontres PEP décembre 2015... ressentis de nos administrateurs et salariés présents

 

Comme le rappelle le document  suivant, ces rencontres dont le thème était "Agir pour une société inclusive" se sont tenues du 10 au 12 décembre 2015 au palais Brogniart à Paris. Plusieurs de nos administrateurs de l'AD-PEP 83 s'y sont rendus et nous publierons ci après les ressentis qu'ils nous ont fait tenir afin de partager ces moments.

 

1001 territoires se mobilisent pour la réussite de tous les enfants

Aux rencontres PEP du 10/11/12 décembre, j’ai participé à un atelier animé par Jean LAMBRET, coordinateur national du PROJET : 1001 territoires dont l'objectif était « En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir ».

J’ai découvert un collectif national, regroupant des associations nationales telles la Ligue de L’Enseignement, les CEMEA, les Francas… Toutes unies par une indignation devant l’inégalité scolaire et éducative liées à l’origine sociale, ces associations ont décidé d’unir leurs forces. dans un plan à plusieurs étapes :

  1. 1ère étape : en 2006 15 sites ont vu le jour. En rapprochant les parents de la communauté éducative.
  2. Les résultats montrent que la mobilisation collective participe à la réussite des enfants et des jeunes. Avec tous les partenaires éducatifs, ces jeunes témoignent de la confiance retrouvée en eux-mêmes et en l’autre.
  3. 3ème étape en cours : généralisation

Les principes :

  • Chercher à associer les parents
  • Impulser des logiques de coopération
  • Mobiliser tous les membres de la communauté éducative.

Voilà de quoi soulever notre enthousiasme ! AU TRAVAIL

 

Solidarité, convivialité...

Comme le nom l’indique ce fut bien un moment de rencontres et de convergences dans un contexte évènementiel particulier suite aux récents attentats de novembre.

« Rencontres » pour le rappel de nos valeurs, l’histoire du mouvement des PEP depuis 1915 et l’actualité de nos engagements.

« Rencontres » avec des salariés de notre association varoise découvrant la dimension politique de la Fédération reconnue par les institutions avec la participation de deux Ministres mais aussi des échanges et des moments de convivialité avec nos personnels dans le prolongement de notre journée associative du 19 octobre.

Deux manifestations dans un temps et un espace différents mais reliées par le même engagement pour la solidarité et la promotion d’une société inclusive qui témoignent de la dimension associative et la portée politique de notre mouvement.

La présence d’une délégation importante de nos salariés, avec les administrateurs, nous a procuré beaucoup de bonheur et conforté dans notre souci d’améliorer notre construction associative pour une société inclusive et le bien être de nos salariés qui méritent reconnaissance et respect pour leur participation à ces manifestations mais aussi pour leur engagement professionnel quotidien de grande qualité.

Merci à tous.