Regards croisés sur

l'assemblée générale FGPEP 2015

 

 

Moment fort de la vie de notre association ce regroupement s'est tenu du 18 au 20 juin 2015 à Chorges (05). Au delà du rapport officiel que chacun pourra découvrir sur ce lien, nous avons laissé aux représentants de notre département le soin de s'exprimer sur ce qu'ils avaient apprécié (ou pas), les moments qui les avaient marqués dans ces journées... Quelques clichés en plus et la relation sera complète !

site AGAG de Chorges : 100ème anniversaire des PEP

Devant un lac d’un bleu époustouflant, nous étions un peu moins de 200 représentants des AD. Une démocratie participative, des interventions franches et respectueuses, appréciées par notre président national.Jean Pierre a présenté le rapport de la commission des contrôles des comptes, rapport qui a été écouté et apprécié par tous.livre MG

 

Et notre président Dominique, applaudi lors de ses interventions, a été réélu trésorier adjoint.  

 

Mais cerise sur le gâteau d’anniversaire, pour fêter ces 100 ans l’historien spécialiste des PEP Mathias GARDET a présenté le 2ème tome de ses recherches : HISTOIRE DES PEP, pupilles de l’école publique tome 2. 1940-1974 A la croisée du plein air et de l’enfance inadaptée.Une lecture précieuse et mobilisatrice pour nous tous. Un exemplaire est à votre disposition au siège. 

  

Cette AG, comme les précédentes, témoigne de la dimension associative et politique des PEP et de son mouvement pour la promotion d’une société inclusive

Les interventions du Président de la FGPEP sont d’une portée militante, intellectuelle et politique qui honore notre mouvement et s’inscrit dans la lignée historique de ses fondateurs dont la commémoration du 100ème anniversaire confirme la place des PEP, marqueur de la vie associative, sur le territoire national, pour l’éducation, la jeunesse et la défense des enfants et adolescents handicapés…centans

La présentation du tome 2 de l’Histoire des PEP (1940-1974) par l’historien Mathias Gardet, démontre la valeur de l’engagement des militants PEP face à l’adversité et les tragédies.

Notre AD s’est illustrée à travers le rapport financier de notre Président Dominique, réélu Trésorier adjoint, le rapport de la commission de contrôle des comptes par Jean Pierre et la présentation de notre motion sur « La solidarité », approuvée et retenue.

Notre implication a été appréciée par le Président de la Fédération.

Grand MorgonCe rassemblement permet, comme d’habitude de prendre conscience de la dimension de notre mouvement, dans un cadre propice au travail, aux échanges et à une certaine méditation sur la rive gauche du Lac de Serre-Ponçon, chargé d’histoire, face au Grand Morgon, montagne majestueuse semblant veiller avec indulgence sur notre petit monde agité pour chercher à s’élever.

L’AD ADS a remarquablement organisé ce rassemblement qui en appelle d’autres pour poursuivre l’œuvre entreprise depuis cent ans. Nous n’aspirons pas au repos, le travail continue.

  

SOLIDARITE- L’AD 83 fait école

var solidariteNous étions tous les 5 de l’AD 83 présents à la tribune pour présenter la motion SOLIDARITE que nous avions collectivement préparée.

Puis l’atelier, auquel ont participé Annie et Gilbert, a permis de préciser les raisons d’être de cette motion : nous avons proposé que les actions que nous menons dans le Var, se conjuguent avec celles des autres départements.

Nous étions une trentaine, représentants une trentaine d’AD, et chaque participant (de fait chacun est intervenu) a pu largement s’exprimer sur les actions de solidarité de son département.

Des questionnements : mécénat ? partenariat ? Une grande diversité, avec un seul objectif : nos actions se doivent d'être émancipatrices.

Et des actions originales qui justifient à elles seules cette mise en réseau que nous souhaitons

La preuve : la motion a été votée à presque l’unanimité : moins 3 voix.

ALORS AU TRAVAIL !