S.A.A.A.S-S.A.F.E.P
Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à la Scolarisation Service d'Accompagnement Familial et d'Education Précoce

Le public concerné

logo SAFEPDeux sigles pour désigner des services de nature équivalente dans leur objectif d'accompagnement aux troubles de la fonction visuelle  ; ils diffèrent essentiellement par l'âge des enfants accueillis :
• De la naissance à trois ans pour le S.A.F.E.P

• A partir de trois ans et jusqu'à vingt ans pour le  S.A.A.A.S.

L'agrément définitif est 67 places de S.A.A.A.S et 13 places de S.A.F.E.P.
Les interventions des deux services se font sur 38 communes réparties sur l'ensemble du département ; les distances à parcourir sont très importantes ; les temps de déplacement sont pris en compte avec la plus grande rigueur afin de pouvoir répondre à l'ensemble des besoins sur la totalité du territoire varois et de consacrer le plus longtemps possible en accompagnements auprès des jeunes et de leurs familles. Avec près de 9500 actes, la moyenne approche 3 actes par semaine et par jeune sur 42 semaines d'activité.

s3asLes buts poursuivis

Dans des actions toujours conduites en partenariat étroit avec le milieu médical, l'Education Nationale et les communes du département, la structure entend :
• Permettre l'inclusion dans les différents domaines de la vie d'un jeune.
• Prendre en charge précocement les troubles de la fonction visuelle afin de prévenir et de limiter l'installation de processus d'inadaptation.
• Développer l'autonomie dans toutes les circonstances de la vie afin de garantir l'accès de chacun à la culture, à l'éducation et aux loisirs.
• Favoriser l'épanouissement et la réalisation des potentialités intellectuelles, affectives et corporelles des jeunes.

• Mettre à disposition les techniques palliatives, rééducatives et thérapeutiques permettant aux jeunes de vivre une scolarité la plus ordinaire possible.
• Soutenir l'inclusion scolaire par des interventions sur les lieux d'activité de l'enfant ou de l'adolescent et dans les locaux du service.

Les moyens pour les atteindre

Des équipes relevant des secteurs :• Médical et paramédical : médecins ophtalmologistes, orthoptistes, pédiatres, psychomotriciens, ergothérapeutes, opérateurs en activités de la vie journalière, instructeurs en locomotion.
• Psychologique : psychologues cliniciens.
• Pédagogique : enseignants spécialisés, animateurs en informatique, service d'adaptation et de transcription Braille.
• Scolaire : 8 enseignants mis à la disposition par l'Éducation Nationale
• Social : assistantes sociales.

Au nombre des activités de la structure notons celle du service de transcription Braille : implanté dans l'annexe du service sur le site de la Valette, il a traité en 2011 plus de 800 ouvrages adaptés à chaque jeune suivi. Une démarche a été initiée afin de faire reconnaître les compétences et la technicité du service d'adaptation. Cette reconnaissance s'est concrétisée par l'obtention d'un agrément national permettant notamment d'accéder aux œuvres en ligne de la BNF (Bibliothèque Nationale de France) et de l'INJA (Institut National des Jeunes Aveugles), et positionne le S.A.A.A.S du Var comme ressource au niveau national pour d'autres services d'adaptation.

Un objectif atteint parmi d'autres

Fin 2014 l'action discrète mais efficace du service a été médiatisée par ce  reportage  diffusé lors du Téléthon, le 5 décembre 2014.

C'est le vendredi 27 janvier 2012 que le SAAAS-SAFEP Charles Loupot fut officiellement installé en ses  locaux du Muy lors d'une manifestation à laquelle étaient présents le Président des PEP 83, les membres du Conseil d'Administration et Monsieur l'Inspecteur d'Académie du Var, Président d'honneur de l'association. En effet de même que Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile Madeleine Lemaire, le Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à la Scolarisation Charles Loupot avait pris possession de ces locaux à la rentrée scolaire 2011/2012.

Les deux structures occupent les façades d'un bâtiment situé 1139, route de Fréjus au Muy (83490) ; sur l'axe routier Toulon-Brignoles-Fréjus l'accès en est aisé et les utilisateurs bénéficient d'un parking facile. Elles offrent un cadre fonctionnel à tous ceux qui la fréquentent, professionnels et enfants suivis.

montage sessad saaas

Pour mémoire de cette manifestation et information des absents, nous retiendrons les interventions suivantes :

Trace de cette manifestation que ce montage de quelques clichés fournis par le secteur communication municipal du Muy.

A noter depuis,  la création d'une antenne du SAAAS, à La Valette du Var, au lieu d'implantation du siège des PEP83.

  

S.A.A.S-S.A.F.E.P Charles Loupot

Tél. 04 94 83 31 40 - 06 74 94 00 94

Fax 04 94 83 31 41

Email :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

1139 route de Fréjus

83490 LE MUY

 

1 impasse Lavoisier

83160 LA VALETTE DU VAR