SILHOUETTES lite


  1. La campagne d’adhésion 2019 est lancée : tous documents relatifs à cela disponible sur cette page
  2. Les imprimés de sollicitation d’aides sont disponibles : • pour les aides à la cantine, secours d’urgence (décès par ex.) comme pour les aides à des séjours sur sur cette page
  3. De même que par les années précédentes au Muy ou à Draguignan, direction et administrateurs des PEP83 se sont retrouvés en compagnie de l’ensemble des personnels lors de la journée associative 2018 ; elle s’est tenue au Lycée Bonaparte de Toulon et s’est attachée à l’élaboration du projet départemental de l’association. Quelques échos sur cette page en attendant l’exploitation des échanges fructueux de la journée.

Rencontre URPEPFGPEP
Les Milles — mars 2018

<
la réunion

Mardi 20 mars 2018, les administrateurs de l’union Régionale des PEP PACA et la Région Corse ont rencontré le Président Jean Pierre Villain et la Directrice Générale de la Fédération Agnès Bathiany au Camp des Milles près d’Aix en Provence.
Réunion organisée par Arlette de Asis présidente de l’AD PEP13 dont le centre d’accueil de Sanary accueille des classes du premier au second degré venant suivre un parcours de Mémoire sur la lutte contre le racisme et toutes les exclusions.
Le Camp des Milles est un lieu d’exclusion et c’est dans ce lieu de Mémoire que se réunissent l’Union régionale PEP PACA et les deux associations PEP de la Corse pour promouvoir une Société qui n’exclue pas, une société solidaire et inclusive.
Il s’agissait d’une séance de travail entre le Président de la Fédération accompagné de la Directrice Générale pour écouter les représentants des Associations Départementales et Associations Territoriales PEP pour enrichir la réflexion du mouvement PEP réseau. Aussi chaque association a pu présenter ses spécificités, ses actions et ses attentes et ses projets pour l’avenir afin de réaliser le projet fédéral 20182022.

urpep fg milles 2018

les participants en séance de travail


Après ce tour de table, il ressort un point commun fort de nos associations qui prend appui sur la dimension sociale et citoyenne de nos AD en rappelant que nous sommes tous des citoyens éclairés travaillant ensemble pour une Société Solidaire. La discussion a mis en évidence la priorité de la mise en œuvre du Projet du mouvement PEP avec le travail sur les statuts en cours de réalisation.
Quatre points principaux ressortent de ces échanges :
- L’implication de tous, présents pour s’écouter et travailler
- Une prise de conscience collective sur l’intérêt de réussir un Projet Fédéral au service de tous.
- L’attachement de tous à un certain nombre de caractéristiques des PEP en veillant à respecter la « pluri sectorialité » de nos activités et leurs transversalités pour aller dans le sens d’une Société Inclusive.
- Enfin la reconnaissance par tous de la nécessité de l’évaluation.

Autant de points qui permettent de franchir une nouvelle étape vers une organisation stratégique du mouvement axant son action sur deux ou trois thèmes majeurs pour asseoir une crédibilité territoriale et nationale.
La question de la représentation auprès des autorités régionales est essentielle et bénéficie actuellement d’une dynamique croissante grâce à la rigueur et l’efficacité professionnelle de nos services.

<
un lieu prend le relais des témoins

campdesmilleslogoDans ce bâtiment furent internées entre 1939 et 1942, plus de 10 000 personnes dans des conditions de plus en plus dures. Réfugiée en France, la plupart fuyaient le totalitarisme, le fanatisme et les persécutions en Europe. L’histoire du Camp des Milles témoigne de l’engrenage des intolérances successives, xénophobe, idéologique et antisémite qui conduisit à la déportation de plus de 2 000 hommes, femmes et enfants juifs depuis le Camp des Milles vers le Camp d’extermination d’Auschwitz, via Drancy et Rivesaltes. Ils faisaient partie des 10 000 Juifs de la zone dite «libre», qui, avant même l’occupation de cette zone, ont été livrés aux nazis par le gouvernement de Vichy, puis assassinés dans le cadre de la «Solution finale». Face au racisme, à la lâcheté et à l’indifférence, des résistants aux Milles comme ailleurs sauvèrent l’honneur de la France et de l’humanité. Les victimes espéraient qu’on se souvienne afin d’éclairer notre vigilance. Pour aujourd’hui et demain.

campdesmillesbar

« Si l’écho de leurs voix faiblit, nous périrons. » Paul Eluard

plus d’informations sur www​.cam​pdesmilles​.org/