C.M.P.P
Centre Médico Psycho Pédagogique
Cette structure s’adresse :
-
Aux enfants et adolescents de 5 à 20 ans, susceptibles de bénéficier d’une prise en charge médicale, psycho-thérapeutique, psychomotrice, orthophonique, ou d’une aide à dominante réeducative.
-
A leurs familles qui effectuent l’inscription au Centre et consultent de leur propre initiative.
Consultations sur rendez-vous de 8h à 19h du lundi au vendredi et de 8hà 12h le samedi
ADMISSION
Elle est décidée après une consultation libre (sur rendez-vous toutefois) des parents ou des jeunes adultes Forfait de 6 séances pour établir un diagnostic avant le traitement.
Le médecin du CMPP arrête un type de prise en charge (traitement) avec les responsables légaux, sous réserve de l’ouverture des droits d’affiliation et de l’accord du médecin conseil de la caisse d’assurance maladie.
OBJECTIFS
Diagnostic et traitement des enfants présentant des troubles psychiques, psychologiques, du comportement ou des troubles instrumentaux
Consultations ambulatoires (sans hospitalisation)
Accompagner l’enfant en préservant le maintien dans son milieu familial, scolaire ou professionnel et social.
Le traitement comprend un partenariat avec la famille (guidance parentale).
LES ACTIONS
Les médecins : médecins spécialisés dans les troubles du développement et du comportement, qui assurent les entretiens préliminaires, coordonnent les bilans, le projet, le suivi thérapeutique et établissent les certificats médicaux nécessaires à la prise en charge pour l’Assurance Maladie.
Les psychologues établissent des bilans ainsi que des évaluations psychologiques. Le psychologue accompagne les enfants dans leur développement affectif et relationnel en assurant notamment des suivis psychothérapeutiques.
Rôle et fonction de l’orthophonie : prévenir, évaluer et rééduquer les troubles de la voix, de la parole, du langage oral et écrit.
L’objectif du rééducateur de l’E.N. est de créer ou de restaurer chez l’enfant le désir d’apprendre et l’estime de soi par un ajustement des conduites émotionnelles, corporelles et intellectuelles.
La thérapie psychomotrice, au travers d’une médiation corporelle, contribue à de meilleurs repères d’identité, d’espace et de temps, et favorise le développement des capacités relationnelles.
MAILLAGE INSTITUTIONNEL
L’Education Nationale : école, collège et lycée, C.F.A.
Le Conseil général du Var
L’aide Sociale à l’Enfance
Inter-secteur de pédopsychiatrie (CMP et CAMSP)
La Protection Judiciaire de la Jeunesse
Associations locales d’aide et d’accompagnement familial
Depuis le 1er avril 2016 une antenne du service a été implantée à BRIGNOLES…
Elle s’inscrit certes dans le cadre général des attributions d’un CMPP, mais avec une spécificité dans l’accueil de jeunes présentant des troubles de nature autistique ou d’autres troubles envahissants du développement (TED). Nous détaillerons bientôt mais certaines précisions sont disponibles sur la page relatant la récente inauguration de cette structure.