Campagne de solidarité 2018

SILHOUETTES lite


  1. L'association amie "Une passerelle pour mon école", qui s'investit dans le soutien d'enfants malades, organise une journée Sport ce 23 juin au bénéfice du S.A.P.A.D qu'elle soutient avec constance depuis plusieurs années  ! Vite réservez lui cette date !

    Assemblée Générale 2018 : moment essentiel de la vie de l'association elle s'est tenue le 18 avril 2018 à Villecroze, selon ce programme. la presse départementale, très réactive a publié cette page dès le lendemain. Outre le  rapport statutaire habituel , une video des échanges avec les élus est consultable sur ce lien, tandis qu'un diaporama permettra de mettre des visages sur des noms !

  2. Formation S.A.P.A.D à la Farlède le 30 mars 2018 >>>
  3. Rassemblement es Présidents et Directeurs Généraux à Troyes >>>
  4. Réunion URPEP - FGPEP mars 2018 >>>
  5. Jeudi 1er mars, Jean-Pierre Villain, Président de la Fédération Générale des PEP, a accompagné au Danemark Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre,
    chargée des personnes handicapées, ainsi que Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale afin d’échanger sur les pratiques inclusives au sein de l’Union européenne.
    Découvrez le déroulé de cette journée en cliquant ici.
  6. L'école inclusive, une réalité concrète en Italie : visite des PEP 83 à l'Istituto Comprehensivo Pastonch à Arma di Taggia >>> et accueil réciproque dans le Var >>> ; un article de presse locale est consacré à cette visite.

  7. Initiée par l'association taradéenne "une passerelle pour mon école"  la soirée de soutien au SAPAD était annoncée par  la presse locale ici. A noter également un article fort synthétique de l'administratrice C. Morroni sur "Scolariser les enfants malades ou accidentés dans la cadre de l'APAD dans le cadre de l'APAD" ; elle a eu lieu avec succès comme le rapporte cet article de presse.

  8. Chantemerle, toujours vers la modernité ! >>>
  9. Convention avec la Bibliothèque sonore d'Hyères :  signature relatée en local  >>> et dans la presse régionale >>> ; mieux connaître cette structure par son bulletin >>>
  10. Parution du catalogue d'activités de l'URPEP
  11. Autre évènement d'importance que celui des Rencontres Nationales dont vous trouverez bien des vidéogrammes à partir de cette page.
  12. Projet d'importance également que celui de la Fédération Nationale accessible ICI
  13. Connaître nos actions : quoi de mieux que le projet associatif départemental sur ce lien.
  14. Les sollicitations d'aides sont disponibles : • pour les aides à la cantine, secours d'urgence (décès par ex.) sur ce document • pour les aides à des séjours sur cet imprimé

Réunion associative du 19/10/2015 :

temps fort dans la vie de l'AD-PEP 83

 

 

Alors qu’is s’apprêtent à commémorer en 2016 le centenaire de sa création, les PEP 83 ont réuni ce lundi 19 octobre l’ensemble des personnels de l'association, ainsi que les administrateurs.

Ils étaient donc plus d’une centaine à se retrouver, au cours de cette journée dans le cadre du Lycée Polyvalent du Val d’Argens au Muy. Occasion certes de faire connaissance mais de plus encore de se rassembler autour des valeurs fondatrices de l’action des PEP : la solidarité, la laïcité et l’émancipation.

En présence de Mme Agnès Bathiany, directrice générale de la FGPEP, le président de l’association des PEP du Var, Dominique Quinchon, a par son intervention présenté la genèse de cette réunion ;  il a également développé les axes du projet associatif de l"AD-PEP 83 (le texte intégral est disponible ici) avant de  faire connaître le projet fédéral des PEP.

M. Bertrand Dubreuil, professeur d’université, sociologue, est intervenu ; sa conférence portait sur le thème suivant « Dix ans après la loi de 2005, où en est-on de l’accès aux droits ? ». Elle a été suivie d’un riche débat.

Après une pause buffet, six ateliers ont permis de décliner cette problématique autour de l’autonomie, la participation des familles, la bientraitance et la société inclusive, l’adolescence et le handicap, la citoyenneté et le handicap, ainsi qu’un atelier de réflexion sur la qualité des services proposés par l’association.

Les participants s\'installent...

La presse locale a relaté l'évènement et vous trouverez sur ce lien les comptes-rendus des idées-force  de ces échanges fructueux.

Pour résumer, cette première réunion de l’ensemble des acteurs de l’association se doit d’être répétée afin d’affirmer la détermination dans l’action des PEP pour une société inclusive qui sera le thème d'une prochaine rencontre de la FGPEP à Paris.