Chantemerle
un centre géré par les PEP 83

 

Situation et vocation

Le centre de Montagne CHANTEMERLE est situé à 4 kms du village de SEYNE dans les Alpes de hautes Provence, face à la station de ski du Grand Puy en limite de la Réserve Géologique de Haute Provence.

La construction a chantemerleété terminée en 1961 pour accueillir les enfants de FRÉJUS (suite à la catastrophe du barrage de Malpasset  - 2 décembre 1959).

 

Le centre est installé dans un parc aménagé, verdoyant et boisé.
II se compose d’un bâtiment principal et d’une partie annexe, le tout réparti sur 3 niveaux :un rez de jardin, un rez de chaussée et un étage.

Le rez de iardin accueille des salles de classe ou d’activités, la BCD et les chambres des enseignants.
Le rez de chaussée se compose des salles de classe ou d’activités, du bureau d’accueil, de la salle de soins et des salles à manger.
L’étage regroupe les chambres des enfants et celles des animateurs.
L'annexe consiste en une grande salle d’activité et des chambres pour enfants et adultes.
Le centre dispose d’un agrément de 130 lits.Les enfants sont hébergés en chambres de 4/6 lits et de 8/14 lits.

La situation géographique, vallée de la Blanche à 20min du lac de Serre-Ponçon, 30min de BARCELONNETTE, trois stations de ski - le GRAND PUY à 5mn, ST JEAN à. 20min et CHABANON à 30min- garantissent l’activité hivernale et constituent un pôle attractif pour le loisir estival dans un contexte de moyenne Montagne permettant la diversité et offrant les meilleures conditions de ressourcement personnel pour tous ceux qui désirent échapper, régulièrement ou occasionnellement, au rythme citadin et quotidien: 5h de PARIS par TGV, 8h de route, 2h de MARSEILLE, 3h de TOULON...

L ‘Etablissement, ouvert toute l’année, accueille:

o Des séjours de classe d’Environnement
o Des séjours Vacances
o Des stages divers (sportifs, culturels, de formation...)

Un peu d'histoire

La Maison d’enfants CHANTEMERLE, à SEYNE LES ALPES, est un établissement d’accueil de classes transplantées (écoles maternelles, élémentaires, collèges, lycées et autres), ainsi que de CVL et de groupes divers pour stages ou loisirs.

Cet établissement fut construit en 1960, suite à la catastrophe du barrage de MALPASSET de FREJUS le 2 décembre 1959. L’Association des Pupilles de l’Enseignement Public du Var (Les PEP du Var) avait sollicité une collecte de générosité auprès des scolaires de France, le montant recueilli avait permis de financer le Projet d’ouvrir un établissement d’accueil pour les enfants fréjussiens orphelins ou en situation sociale et médicale difficile, suite à cette tragédie.
Situé sur un domaine de près de 9 Ha, l’établissement dispose actuellement d’une capacité agréée de six classes et de 132 lits pour les CVL. La surface et la configuration des locaux permettent d’envisager une restructuration adaptée à l’accueil de familles ou de groupes d’adultes divers, dans des conditions remarquables d’environnement le moyenne montagne offrant un champ d’activités couvrant l’ensemble des saisons, tout en maintenant le secteur classes de découvertes qui correspond à l’identité de l’établissement: école élémentaire rattachée à la circonscription de FRÉJUS.

En 2010 l'établissement a fêté son cinquantenaire comme en témoignent ces quelques témoignages photographiques. De cette journée vous retrouverez aussi les quelques interventions qui suivent : allocution du président de l'époque Jacques Merlan, intervention du vice président Dominique Quinchon, historique de Chantemerle par Pierre Constans, discours de M. Rey et du général Acary

 

La fréquentation

Elle se maintient à une moyenne annuelle de 17 à 18 000 journées, voire 19 000. Durant les années 80/90, la moyenne était de 20 000 journées.
I1 s’agit, aujourd’hui, outre une mise en conformité, d’élargir le champ d’activités de l’établissement, outil de l'Association des PEP du Var, dans l’esprit de la Fédération Générale des Pupilles de l’Enseignement Public qui s‘inscrit dans la recherche de la solidarité sociale et éducative: accueil des classes, des associations, des clubs sportifs, culturels, des retraités, des familles et des centres de vacances dans un souci d’intégration des handicaps et ses diversités culturelles. Cette nécessité sociale et économique implique une adaptation des locaux pour maintenir l'activité et assurer la qualité de l’accueil.


CHANTEMERLE, centre d’accueil, lieu de découvertes et de rencontres, a répondu en 1960, répond, encore aujourd’hui, à une nécessité sociale et éducative appelée à se développer et à permettre la réalisation des Projets à vocation éducative, civique et sociale pour construire une Société fondée sur la Solidarité que, malheureusement, seuls les événements tragiques parviennent à mettre en évidence.

Il s’agit de  les collectivités: département du Var, Région PACA, organismes de tutelle, Fédérations... pour obtenir le financement adapté à la réalisation et la consolidation d’une oeuvre qui honore la mémoire et engage l’Avenir pour la Solidarité et l’Éducation.


En savoir plus ?

C'est possible en visitant le site développé par le centre lui-même