Domaine de l'Education et des Loisirs

Le développement de l’enfant, dans les meilleures conditions de santé et de sécurité, est au cœur des préoccupations des PEP :

"Les États parties reconnaissent à l'enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer a des jeux et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique."

1) Organisation et promotion des classes de Découvertes 
A) des outils indispensables
 
Depuis 1960, le mouvement PEP milite et agit pour les classes de découvertes et les vacances collectives d'enfants soient reconnues comme des composantes essentielles de l'action éducative.
 
La Classe de Découvertes :
- outil pédagogique, élément important du projet d'école.

- Découverte vers de nouveaux horizons, ouverture vers l'ailleurs et vers l'autre

- Éducation à la citoyenneté,

- Compensation des inégalités sociales et culturelles,

- nouvelles méthode de travail, la classe de découvertes constitue un des recours contre l'échec scolaire

Le centre de vacance se définit comme un lieu de dépaysement d'épanouissement personnel, de créativité, de socialisation, de repos, de jeux et de plaisir.

Les PEP, complémentaires de l'École, confortent et amplifie l'action éducative de celle-ci, au cours des séjours PEP, les valeurs républicaines de liberté, de fraternité et d'égalité sont pratiquées au quotidien.
 
B) Des activités à promouvoir
 
Les PEP mettent tout en oeuvre pour que soit garanti le droit de chaque élève à partir en classe de découverte et d'environnement et le droit de chaque enfant à partir en centre de vacances et de loisirs.

C'est pourquoi, sans remettre en cause la sécurité qui est un droit pour tous, les PEP militent en faveur d'une législation réellement adaptée aux objectifs pédagogiques et sociaux qui sont ceux de l'éducation populaire.

C'est aussi pourquoi les PEP participent à la promotion des séjours collectifs d'enfants auprès des pouvoirs publics, des collectivités, des enseignants et des parents d'élèves.
 
 
2) Organisation et promotion des séjours vacances.

 
A) Des activités intégratives
 

Signataires de la charte de déontologie en 1997, les PEP se fixent comme objectif d'intégrer en centres de vacances et de loisirs non spécialisés, par tous les moyens et dans les meilleures conditions possibles, tous les jeunes, y compris ceux qui présentent un handicap.

Parce que ces séjours traduisent en actes nos valeurs d'amour du savoir, de laïcité, de citoyenneté, de respect de l'environnement, de coopération et d'amitié entre  les peuples, les associations départementales regroupées au sein de la Fédération générale des PEP participent toutes au développement de ces activités.

Partir avec les PEP, c’est :

  • Vivre des expériences inoubliables dans des séjours traduisant nos valeurs de solidarité, de laïcité et de citoyenneté.
  • Agir en faveur de la réussite des élèves et du vivre ensemble par la découverte et la protection du monde environnant.
  • Apprendre la solidarité, l'accès à la citoyenneté et à la culture lors de classes de découvertes, classes de neige, de séjours collectifs, de vacances et de loisirs éducatifs(Le pied à l'étrier).
  • Faire vivre la laïcité.
  • Construire une société d'appartenance.