Les commissions
la solidarité

La solidarité en principes :

Les actions des PEP s’organisent à  partir des principes suivants :
Éduquer au civisme et à la responsabilité.
Former des Hommes responsables, des travailleurs conscients de leurs droits et de leurs devoirs, des citoyens avisés et solidaires.
Promouvoir une conception globale de l’éducation intégrant en permanence l’éducation à la solidarité et assurant l’émancipation individuelle de tous.
Participer à l’éducation de tout enfant, tout adolescent, de tout adulte, quel que soit son handicap.
Affirmer la complémentarité des P.E.P et du service public et laïque d’éducation et de formation.
Veiller à la prédominance du conseil d’administration à tous les niveaux des P.E.P 83 : tous les administrateurs sont responsables politiques de l’association et sont donc les maîtres d’ouvrage des actions. Ils les préparent, les décident et en contrôlent l’exécution avec vigilance.
Rechercher dans toute action la qualité.
Associer les enseignants à l’élaboration et à la conduite des projets des P.E.P.
Évaluer, mesurer régulièrement la qualité de nos actions.

La solidarité en actions :


Pour nous la solidarité se concrétise par des aides mises en oeuvre par la commission «solidarité» dans les domaines suivants :
    • Secours d’urgence décès.
    • Bourses pour la demi-pension.
    • Classes de découvertes.

Pour solliciter des aides, il convient de télécharger, compléter et retourner les dossiers d'imprimés disponibles sur ce lien : veiller à respecter les dates de dépôt des dossiers !


Les temps actuels d’augmentation du coût de la vie, de pertes d’emploi créent de plus en plus de difficultés dans les foyers. Ainsi se répartissent les aides qui ont été accordées  de novembre 2015 à fin février 2016 :graphe

  • aides pour la restauration scolaire : la commission a traité 86 dossiers :

41 ont été honorés à hauteur de 20%, 9 à 30%, 24 à 40% 2 à 60% et 5 à 100%

  • bourses secours : pour 4 dossiers traités les aides apportées se sont élevées à 596,40 €

  • bourses accordées pour le décès d'un parent : 4 dossiers pour un montant de 385 €

  • aides pour les classes de découverte : ces classes qui se tiennent pour la plupart sur le centre de Chantemerle, autre structure soutenue par l'AD-PEP 83, représentent de loin le chapitre le plus important que traite la commission : pour 193 dossiers traités  le montant des  aides accordées s'élève à 10963 euros



A noter également que lors les inondations de juin 2010 l’association s’est engagée à accompagner une orpheline jusqu’à sa majorité.

Des moyens pour agir : pour atteindre au maximum ces objectifs, les PEP83 soutiennent les structures ou dispositifs comme le SAPAD.

Pratiquement, les dossiers devront être adressés ou déposés à

P.E.P 83 - COMMISSION DE SOLIDARITE
impasse Antoine de Lavoisier 83160 LA VALETTE DU VAR

Tél:0494570809 Fax : 0494570813 Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.