Domaine des établissements et services médico-sociaux (D.S.M.S)

 

Le domaine social et médico-social est principalement constitué de services offrant des prestations et des accompagnements pour des jeunes scolarisés dans des établissements scolaires.Notre objectif majeur est de réaliser l’insertion de la personne en situation de handicap, malade ou accidentée, dans une société inclusive par l’accès à l’éducation.

A) Des objectifs précis :
Conformément à nos valeurs de laïcité et de solidarité , notre action a pour but de contribuer à une éducation, une prise en charge et un accompagnement de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte, favorisant, dans le cadre d'un projet individualisé, son épanouissement et son inclusion scolaire, professionnelle et sociale :


  • Par l'accession à l'autonomie,     

  • Par le développement de la responsabilité individuelle et collective,

  • dans le respect des différences,

  • en évitant toutes les formes de discrimination, d'exclusion et d'intolérance.



Chacun de nos services est doté d'un projet prenant en compte les attentes et les besoins de la personne accompagnée. Ce projet a pour ambition de favoriser la continuité des parcours personnalisés et de nous adapter au projet de vie de la personne.




B) Inclusion scolaire, insertion professionnelle et sociale .

Les PEP agissent pour que les blocages liés à l'ignorance ou à la méconnaissance soient levés.Notre projet est d’agir pour une émancipation permettant l’accès de toutes et de tous à l’ensemble des droits de citoyen. Les compétences acquises par notre association ont pour ambition de participer aux changements des mentalités nécessaires à la mise en place d'une société inclusive.

B.1. Inclusion scolaire : L'école primaire, l'enseignement secondaire et l'université sont des lieux d'inclusion, notamment pour les élèves et étudiants handicapés. En complémentarité avec l'enseignement public, nous favorisons cette démarche inclusion. Par exemple, la création d’un service d'auxiliaires de vie scolaire est une des réponses qui permet à l'enfant handicapé de vivre une scolarité pleine et entière, en complémentarité avec les autres services existants. Les PEP participent à la professionnalisation et à la pérennisation de ce nouveau métier.

B.2. Insertion professionnelle et sociale  : Nos services développent un projet garantissant l’accès de la personne en situation de handicap à la formation professionnelle initiale et continue, à l’insertion professionnelle de plein droit, assurant l’insertion sociale par l’accès à la culture, aux loisirs.

C) Les services de ce secteur administrés par les PEP 83