Assemblée Générale 2016

les PEP du Var ont cent ans !

 

Assemblée Générale particulière que cette édition du 20 avril 2016.

Ce millésime marque les 100 ans  de l'association

sep2

Notre site s'est fait l'écho de cet anniversaire qui a donné lieu à bien des activités autour de ce moment particulier :

  • la publication de l'acte constitutif des PEP dans le Var sous la forme d'un fichier à télécharger et d'un livre animé
  • l'annonce par le président lui-même de quelques idées-forces de son intervention :
    • les valeurs des PEP sont au coeur de l'idéal républicain
    • les PEP sont reconnus pour une spécificité: la solidarité
    • leur vie associative est vraiment l'expression d'une liberté publique fondamentale : la liberté d'association

C'est Taradeau qui a été choisi pour accueillir cette AG. Il était bien naturel d'avoir pareille attention pour une commune qui depuis plusieurs années, en la personne de son directeur d'école et de l'association "Une passerelle pour mon école" qu'il préside, oeuvre pour les PEP et tout particulièrement pour l'un de ses services le S.A.P.A.D.

 Tout près du parking central la salle de l'ormeau accueille les réunions depuis que la salle principale a été endommagée par des intempéries survenues il y a environ un mois, conduisant la mairie à en interdire l'utilisation.Dès 8h30 les participants sont accueillis et s'installent tout en devisant autour d'un petit déjeuner avant que la séance ne soit ouverte par le président Dominique Quinchon.Moment d'émotion lorsque Maxcime Galli remet une pierre qu'il a taillée pour ce centenaire de l'ADPEP 83 : le choix même de l'onyx du Maroc pour cette sculpture témoigne de l'universalité des valeurs de l'association.

salle de l'Ormeau

  

 discoursintro

Le président prononce alors son discours du centenaire que nous reproduisons ci-dessous. A noter la présence d'invités tels la M.A.E, la Mutualité Française, les PEP 06 et des représentants de l'UR PEP. A souligner celle du président d'honneur Jacques Merlan, présence qui conforte l'équipe actuelle.


 

Télécharger le document: discours_AG_centenaire_DQ.pdf

S'ensuit bien entendu la projection de ce clip réalisé dans un temps très court et des conditions pas toujours optimales par les étudiants du C.A.D.A.S.E !

 

 film

L'assistance pendant la projection...

Cet intermède terminé pouvaient alors se succéder à la tribune les responsables des commissions afin de présenter les divers rapports statutaires de ce type d'assemblée. Très prochainement vous en découvrirez l'intégralité dans le rapport officiel. Nous nous limiterons ici à des témoignages photographiques et des résumés de ces interventions, rassemblés par la commission communication.

présentation rapport moral
Maxcime Galli, cité plus haut pour ses talents artistiques, rend compte de l'activité de la commission des travaux et de la commission de solidarité. Il rappelle la détermination des PEP à être aux côtés des jeunes en difficulté, et ce malgré la diminution des subventions des communes.

Pierre Constans rend compte de l'activité de la commission communication.

Il salue l'engagement de ses membres et envoie un salut amical à Marie-Louise Libenzi et à Christine Perenon, toutes deux empêchées ce jour. Il insiste sur 2 temps forts :

  • la mise en œuvre de la journée associative du 19 octobre appréciée de la quasi unanimité des participants
  • la réalisation du film sur le centenaire: l'occasion pour les PEP d'appréhender le langage de l'image avec une équipe de jeunes étudiants qui ont partagé nos valeurs.

Il termine en insistant sur l'importance du site des PEP , véritable vitrine de l'AD, affaire de chacun.

 communication
Après lecture du rapport d'activités sur la maison de Chantemerle (son directeur Laurent Escoffier absent est excusé), le Président affirme l'attachement des PEP 83 à cet établissement et au droit aux vacances et aux séjours de tous les jeunes. L'évolution de la station de Seyne les Alpes et la nécessaire évolution de Chantemerle ont été au cœur des débats.

Valérie Testagrossa,  responsable du SAPAD dresse le bilan chiffré des activités. Les problèmes de phobie scolaire sont en augmentation. Les PEP doivent être porteurs d'une réflexion collective sur ce thème.
Une formation commune enseignants/SAPAD est organisée fin mai.

Elle salue l'association "une passerelle pour l'école" dont les dons ont permis l'accompagnement informatique des élèves écartés de leur établissement.

 sapadL'amélioration de la qualité du service offert continue à être l'objectif du SAPAD.
Manuel Duréault intervient sur les questions concernant les enfants sourds et en situation de handicap auditif Un projet sur 2 ans vise à l'ouverture culturelle des jeunes (pratique et rencontre avec les artistes ) qui conduit à une réflexion politique sur la place de ces jeunes dans la société, leur droit au plaisir et à l'émotion de participer à une pratique culturelle. En matière de prise en charge des élèves en situation de handicap visuel, le S.A.A.A.S permet de prendre en charge 98 enfants.  servicesMD La problématique du handicap rare est posée. Un accompagnement innovant est à trouver. Est envisagée la perspective d'une réflexion commune avec les PEP 06, comme celle de trouver une forme de réponse aux structures et aux équipes qui accueillent des adultes en situation de handicap.

Nathalie Petri rapporte pour les établissements qu'elle dirige :

  • au niveau du Sessad les élèves accompagnés sont de plus en plus jeunes du fait du partenariat avec les CAMSP (centre d'action médico sociale précoce).
  • le CMPP de Draguignan connaît toujours une liste d'attente importante mais il s'applique à mieux informer les familles sur les délais d'attente. La réécriture des projets d'établissement a conduit à la mise en place d'une commission d'admission.
servicesNP

Tous les personnels sont formés au gestes de premiers secours.

L'ouverture de l'antenne du CMPP à Brignoles est officielle depuis le 1er avril et la collaboration CAMSP, CMPP et SESAD est effective.

11h30 : moment d'émotion avec la visite de Gilles Vidal, responsable de l'association "une passerelle pour mon école" qui, plaçant la solidarité au coeur de son action, aide depuis plusieurs années le SAPAD.

Il remet à Valérie Testagrossa un chèque, fruit du bénéfice de la soirée solidaire du 12 mars

Gilles Vidal et Dominique Quinchon
 
Une intervention depuis la salle vient soutenir l'intérêt apporté aux services salleRoig 
Maurice Lethurgez, président de l'URPEP PACA rappelle les valeurs qui fondent la République, les PEP y ajoutent la solidarité et la laïcité. L'organisation et la structuration de l'offre PEP au niveau du territoire sont fondamentales. Le réseau PEP s'emploiera à y répondre dans l'intérêt des jeunes concernés. urpepPaca 
 Le rapport moral et d'activités est alors voté à l'unanimité des présents et représentés

Patrice Dandreis intervient sur le SESSAD Dominique Mille de Toulon. Aide aux familles, aide à l'autonomie des jeunes... sont parmi les activités régulières. 5000 séances y sont  assurées. Le devenir de l'école est en question mais la décision ne nous appartient pas. Nous veillerons à ce que l'offre rendue aux jeunes soit préservée.

sessadMille 

L'AG accueille avec plaisir Jacques Merlan, président honoraire, qui rend compte avec enthousiasme de sa rencontre avec les lycéens de Draguignan sur le vivre ensemble. Un moment porteur d'espoir !

Il rappelle 2 actions pour lesquelles il a mobilisé les PEP du Var : le soutien de l'école laïque pour migrants implantée à Calais et gynécologues sans frontières.

jacquesM 

  C'est le moment de renouveler certains membres du conseil d'administration. Sont élus à l'unanimité avec 19 voix chacun : Jean-Pierre Andrau, Pierre Constans, Maxcime Galli, José Gomez, Marie-Louise Libenzi et André Montanié.


Les activités reprennent l'après-midi avec des échanges très intéressants sur la bientraitance qui est une préoccupation constante PEP ; tour à tour les responsables de services ont fait part de la réponse qu'ils donnaient à ce sujet dans leurs secteurs respectifs.

Les professionnels sont formés et sensibilisés aux bonnes pratiques.L'organisation des emplois du temps des professionnels tient compte des risques psycho-sociaux.
La réflexion est conduite sur la co-construction du projet pour que la posture parentale  ne soit pas uniquement celle d'une "demande" de soins par rapport à une "offre".
Les enseignants qui interviennent auprès des élèves malades pourraient bénéficier d'un accompagnement du type analyse de pratiques, groupes de parole, afin de prendre en charge la spécificité de leur intervention. Le CA des PEP est mandaté par l'Assemblée générale pour décider des actions à mener dans ce domaine.

Le trésorier Gilbert Astoin donne ici lecture des résultats financiers ; ils seront commentés par les directeurs sur l'excédent global constaté par établissement. resultats 
 commComptescommControle 
La commissaire aux comptes donne lecture des rapports devant une assemblée attentive ; Claude Caldani lit ensuite le rapport de la commission  de contrôle des comptes composée d'Anne-Marie Andrau et de lui-même. La commission salue le classement rigoureux des documents. Il est proposé à l'AG de donner quitus au personnel comptable et au trésorier et féliciter le service pour la grande qualité de son travail.

 Nous aurions pu être plus concis pour certains, plus dithyrambiques pour d'autres... mais au delà de cette relation chacun peut parcourir le procès-verbal statutaire de cette assemblée générale : ordinaire par les statuts, extraordinaire par sa situation dans l'histoire de l'AD-PEP 83 ! A noter également une relation différée dans la presse varoise (petite coquille incluse : la catastrophe de Malpasset eut lieu en 1959) .